#créations #jeu #lectures #voix #conférences #contes #spectacles #en public #en privé #en appartement #coaching

Quand la parole de l’autre fait sens


La Cie Balabolka, fondée en 2006 par Sandrine Garbuglia et Stéphane Ferrandez, s’inscrit dans le renouveau du Conte : entre tradition et modernité, elle perpétue les histoires ancestrales du monde entier tout en imaginant la scène de demain.

Riche d’un répertoire de plus 20 spectacles de Conte tournés en France et en Asie, de plusieurs réalisations théâtrales, d’ateliers de formation, la Cie Balabolka construit une scène inventive au plus près de tous les publics.

Lauréats 2009 de la Villa Kujoyama à Kyoto (Institut Français / ministère des Affaires étrangères) qui accueille des créateurs et chercheurs confirmés, Sandrine Garbuglia et Stéphane Ferrandez sont les uniques représentants du Rakugo, art du conte humoristique japonais, en France. Ils collaborent avec les Éditions Isan Manga pour la publication en français du Disciple de Doraku d’Akira Oze en 2014.

Leur première création, Histoires tombées d’un éventail, est le fruit direct de cette résidence artistique au terme de six mois d’apprentissage auprès des maîtres de la parole japonais.

Véritable passerelle entre la France et le Japon, ce spectacle, soutenu par la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa, a été accueilli par des manifestations de prestige comme La Nuit des Musées, la Japan Expo ou encore le Festival d’Avignon.

L’île aux libellules est un nouveau spectacle créé à Metz en 2012 qui permet au jeune public de découvrir les contes japonais par les chemins croisés de la tradition et de l’humour.

Le Théâtre du Gymnase Marie-Bell a chaleureusement accueilli le Rakugo en résidence lors de la saison théâtrale 2014 / 2015.

Le 22 mai 2015, la compagnie a reçu carte blanche pour organiser la Nuit du Conte Japonais à Aix-en Provence dans le cadre du festival C’est SUD. L’occasion de partager la scène avec un grand conteur spécialiste du conte asiatique, Pascal Fauliot.

La Cie Balabolka est partie en tournée au Japon de 2012 à 2015 avec la collaboration de l’Institut Français et de partenaires privés japonais. En décembre 2017, la compagnie s’est produite une nouvelle fois avec succès dans une dizaine de villes japonaises. Sandrine Garbuglia et Stéphane Ferrandez, ont pu recueillir de nouvelles histoires auprès de Maître Hayashiya Someta et les adapter lors de leur résidence à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) qui donna lieu à la création de Marcher vers Levant le 23 février 2018.

Après plusieurs mois de confinement et d’annulations, un nouveau spectacle est né en septembre 2020 : Matsuri, contes des fêtes japonaises !